|
ALERTE ! Une attaque massive de spywares s'apprête à franchir les lignes internes de votre ordinateur… Sécurité maximum exigée !
Si la réalité était aussi simple, qu'un voyant rouge clignotait au milieu de votre écran pour vous signaler l'approche massive de spywares, vous seriez des internautes heureux ! Mais dans la vraie vie, les spywares s'infiltrent en douce, ils s'immiscent dans vos programmes sans que vous ne le sachiez et contaminent votre machine avec la plus grande discrétion. Qui sont donc ces ennemis presque invisibles qu'il faut à tout prix intercepter ? En fait, les spywares (que l'on nomme aussi espiogiciels ou mouchards) sont des logiciels espions chargés de récolter des informations sur les habitudes de vie des utilisateurs d'un ordinateur. En s'introduisant dans l'ordinateur, ils captent et enregistrent nombre de données afin de les transmettre à leur créateur. À partir de ces renseignements, le créateur (souvent un publicitaire ou une agence de publicité) peut ensuite cibler une clientèle et lui faire parvenir des promotions et des publicités qu'il juge en harmonie avec son style de vie.
Ces logiciels espions font partie d'un ensemble de techniques de profilage, principalement utilisées en publicité sur Internet. Grâce à ces méthodes, qui jusqu'à maintenant bénéficient d'un statut légal, les publicitaires procèdent à une sélection de pubs visant un panel choisi de clients. On pourrait croire qu'il s'agit là d'un bienfait puisque les internautes visés ne reçoivent que des offres susceptibles de les intéresser. Toutefois, il faut convenir que le procédé relève d'un espionnage qui contrevient au respect de la vie privée de chacun, et que, mal intentionnés, ces logiciels peuvent également fournir des informations très personnelles sur un individu et mettre sa vie et sa sécurité financière en danger.
Dans ces conditions de navigation bien périlleuses sur Internet, la recommandation d'anti-spywares performants n'est pas à prendre à la légère. L'œil le plus vigilant ne pouvant rien contre l'infection par spyware, il vous faut une protection musclée, capable de détecter le moindre intrus dans votre machine et habilitée à n'en faire qu'une bouchée. Le logiciel Ad-Aware (http://www.lavasoft.fr/) est parfaitement indiqué pour ce travail de "bodyguard". Mais de même que pour les défenses
anti-spam, vous avez aussi la possibilité d'opter pour des protections "tout en 1" telles que McAfee (http://fr.mcafee.com), Norton (http://www.symantec.com/fr/fr/norton/internet-security), BitDefender (http://www.bitdefender.fr/) ainsi que Trend Micro (http://fr.trendmicro.com/fr/home/).
|
|
|
|